POLITIQUES FORMATION DES ÉQUIPES

Résolution du CBSL adoptée en 2012 et révisée en 2013, mars 2015, mars 2016, mars 2017, mars 2018 et mars 2019.
(
Les changements de 2019 ci-dessous sont en rouge.)

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte. 

Les alignements de toutes les équipes seront diffusés sur le site internet de CBSL à une date prédéterminée après avoir été approuvée par le CA. Aucune diffusion des suggestions des évaluateurs ou des alignements finaux ne sera permise sans l'accord du CA. CBSL s'efforcera d'inviter en même temps, tous les membres dans leurs équipes respectives, peu importe leur niveau. Par la suite, les entraîneurs-chefs contacteront leurs joueurs, et les accueilleront dans leurs équipes, selon l’échéancier fixé par le CA.

NOMBRE MAXIMAL DE JOUEURS PAR ÉQUIPE

Le nombre maximal de joueurs pour une équipe au niveau A est de 12, sauf pour Junior/Senior où le maximum est de 14.

Le nombre maximal de joueurs pour une équipe au niveau B est de 13, excepté pour le niveau Atome B/C qui est de 10 joueurs.

Toute dérogation sera assujettie à l'approbation du CA, après consultation avec l'entraîneur-chef de l'équipe concernée.

INVITATION DE JOUEUR AU NIVEAU A

Si l’alignement d’une équipe au niveau A n’est pas complet après comptabilisation des joueurs avec « Compétences exceptionnelles » et les joueurs « Zone grise » ayant respecté la règle des 50 % de présences, les joueurs « Zone grise » évalués avec les taux de participation inférieurs de 50 % seront considérés dans l'ordre décroissant. Un joueur de l’extérieur inscrit avec nous qui a obtenu sa libération en bonne et due forme et qui respecte nos politiques sera considéré de façon égale à nos membres. Si jamais on manquerait de joueurs avec du potentiel « A » dans une division, le CA pourrait alors aussi considérer d’autres options pour assurer le plaisir des jeunes.

Une fois que les évaluateurs ont soumis la liste de joueurs pour les équipes de niveau A, les entraineurs-chefs (voir section des entraineurs pour les équipes de niveau A ci-dessous) pourraient, s’ils le désirent, compléter leurs alignements en choisissant 2 joueurs parmi une liste de 5 joueurs maximum qui sera fournie par le CA. Afin d’aider les entraîneurs à faire ces choix difficiles, CBSL va les aviser de leurs nominations (dans la mesure du possible, si leurs enfants ont les aptitudes pour faire l’équipe « A » selon les observations des évaluateurs) avant le début séances extérieures.

CBSL invitera les joueurs sélectionnés pour le niveau A, par courriel.

ENGAGEMENT POUR LE NIVEAU A

Une fois invité, la décision de jouer au niveau A est laissée au joueur et ses parents, car il s'agit d'un engagement important. Il convient de noter qu'à un niveau A, il y a plus d’engagements, soit plus de parties et beaucoup plus d’entrainements, qui sont généralement obligatoires. Il n'est pas rare pour un joueur très talentueux de décliner une invitation à jouer au niveau A tout simplement parce qu'il (et leur famille) n'est pas en mesure d’accepter l'engagement nécessaire.

Si le joueur et ses parents décident de s'engager au niveau A, ils seront invités à confirmer leur compréhension de l’engagement requis pour jouer à ce niveau supérieur et de payer les frais obligatoires supplémentaires (en raison des coûts d'exploitation supplémentaires des ligues de ce niveau et le coût de participation à au moins un tournoi). De plus, il faut rappeler que les joueurs doivent remplir toutes les exigences de l’Association régionale du Lac St-Louis et/ou de Baseball Québec.

Le CA se réserve le droit de transférer un joueur d'une équipe de niveau A, si l'on juge qu'il y a un manque d'engagement de sa part. Selon l’article 18.2 a), Baseball Québec permet de tels transferts jusqu’au 9 juillet. À la suite d’un avis donné par l'entraîneur-chef, le CA pourra transférer un joueur d'une équipe de niveau A, si, sauf en cas de blessure, ce joueur manquera, ou il est entendu qu'il manquera au moins 6 parties consécutives en saison régulière ou s’il sera absent(e) pendant une période d’au moins 4 semaines consécutives.

SÉLECTION DES ENTRAINEURS POUR LES ÉQUIPES AU NIVEAU A

CBSL s’efforce de suivre les critères suivants pour nommer les entraîneurs-chefs des équipes au niveau A :

 

  1. Que l’enfant du candidat, s’il y a lieu, soit sélectionné dans la 1e ronde ;
     

  2. Que le candidat ait manifesté son intérêt de devenir entraineur sur le formulaire d’inscription ou par courriel à CBSL ;
     

  3. Que la personne s’est impliquée activement dans les ateliers pendant les évaluations ;
     

  4. Que la personne ait suivi les certifications nécessaires pour le poste d’entraineur-chef ; 
     

  5. Que la personne s’engage à ce que son équipe participe durant la saison à un tournoi, aux championnats régionaux et, s’il y a lieu, aux provinciaux ;
     

  6. Une entrevue avec le CA pourra être nécessaire afin d’assurer que le candidat partage la philosophie tel que reflétée dans la mission de CBSL ; et
     

  7. Indépendamment de ce qui précède, la décision du CA sera sans appel.

NOMBRE D'ÉQUIPES QU'UN ENTRAINEUR PEUT DIRIGER

En complément de l'article 25.3 de BQ (qui spécifie qu’un entraîneur-chef peut diriger un maximum de 2 équipes pourvu qu’elles diffèrent de division ou de classe), afin d'optimiser l'efficacité de nos bénévoles :

  1. CBSL reconnaîtra jusqu'à un maximum de 4 entraîneur(e)s et un(e) gérant(e) par équipe. Seuls ceux reconnus seront enregistrés auprès de BQ et recevront de l'équipement et des uniformes.
     

  2. Un bénévole peut être impliqué comme entraîneur, gérant ou joueur pour un maximum de deux équipes.

BASEBALL FÉMININ

Le Club de baseball St-Laurent s'engage à appuyer et à promouvoir le développement du baseball féminin local et régional dans toutes ses décisions, actions et politiques internes afin de contribuer au maximum de nos ressources, à l'essor de l’adhésion des filles parmi nos membres inscrits et ainsi essayer de leur permettre de s'amuser entre elles en toute camaraderie et sans discrimination.

PROCÉDURE POUR LA FORMATION DES ÉQUIPES AU NIVEAU B, EN ORDRE DE PRIORITÉ

  1. Respecter la résolution Baseball féminin en plaçant les filles de la même division et niveau sur la même équipe (voir résolution de CBSL ci-dessus),
     

  2. Mettre dans la même équipe les frères et/ou sœurs appartenant à la même division,
     

  3. Parité entre les équipes basée sur les évaluations faites en gymnase et sur les terrains en tenant compte des sous-classements et des surclassements (voir Politique d’évaluation ci-dessus),
     

  4. Différence maximum de 3 joueurs de 2e année entre les équipes (voir le règlement de BQ - article 8.6),
     

  5. Que toutes les équipes aient des entraîneurs certifiés,
     

  6. Pour divisions applicables, s’assurer d’avoir au moins 2 lanceurs habitués par équipe pour commencer la saison,
     

  7. Respecter la résolution « Nombre maximal de joueurs par équipe » (voir résolution de CBSL ci-dessus),
     

  8. Demandes spéciales provenant des entraîneurs et/ou joueurs qui demandent d'être placés dans la même équipe. CBSL fera de son mieux pour inclure les amis sur la même équipe, mais cela ne sera pas toujours possible en raison des restrictions concernant le calibre et l'âge des joueurs. Les demandes spéciales faites après la formation des équipes ne seront pas considérées.

Dans une situation où un joueur « Compétences exceptionnelles » a été placé dans le niveau B parce qu'il n'a pas atteint les seuils de 50 % ET qu’il est déterminé par le CA que sa présence met en danger la sécurité des autres joueurs de niveau B, le CA a le droit d’outrepasser la politique d'évaluation et transférer ledit joueur au niveau A.

Le CA se réserve aussi le droit de modifier la composition des équipes (joueurs et entraîneurs), à tout moment au cours de la saison, comme il le souhaite, sans aucune considération à ces demandes spéciales.

PRIORITÉ DE SÉLECTION POUR L'ÉQUIPE SENIOR

L’équipe Senior existe pour les joueurs(euses) qui auront plus que 22 ans durant l'année.

L’ordre de priorité est comme suit :

a)ceux qui ont joué sur l’équipe Junior de CBSL dans la saison précédente ;
 

b)ceux qui ont joué sur l’équipe Junior de dans une autre association dans la saison précédente ;
 

c)ceux qui sont les plus jeunes, selon l’ordre de priorité suivante ;

  1. ceux qui ont joué pour CBSL dans les saisons précédentes ;

  2. ceux qui ont joué dans d’autres associations dans les saisons précédentes ;

  3. ceux qui n’ont jamais joué.
     

(Priorités a), b) et c) sont accordées jusqu'au 1er avril de la saison courante.)
 

d)Tout autre joueur(se).

SURCLASSEMENT

Il est à noter qu'il est inhabituel pour un joueur d'être assigné à une division d'un âge supérieur, car cela pourrait affaiblir les équipes dans sa propre division. À l'exception des joueurs Pré-Rallye Cap et Rallye Cap, CBSL n'examinera aucune demande de la part des membres pour un tel surclassement. Par contre, le CA pourrait décider de placer un joueur dans une division d'un âge supérieur afin de compléter l'alignement d'une équipe. Dans ce cas, les joueurs qui sont dans leur 2e année de leur division et qui ont joué au baseball amateur l'année précédente seront considérés, par l’ordre de priorité d’âge, pour un éventuel surclassement. Veuillez noter cependant qu’aucun joueur Pré Rallye Cap et Rallye Cap ne sera considéré pour une équipe Atome A.

 

REMARQUE IMPORTANT AUX PARENTS

 

La formation des équipes relève du CA. Le CA convient donc qu'au-delà de la première explication, dans le cas où un parent continuerait de contester la décision du CA, les 3 options suivantes seront disponibles au parent :

  1. Accepter que leur enfant joue dans l’équipe qu’on lui a attribuée ;
     

  2. Être libéré pour jouer dans une autre association de baseball ; ou
     

  3. Que leur enfant ne joue pas au baseball.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter à info@baseballstlaurent.com.

ANNEXE

PROCÉDURE CONCERNANT LA FORMATION DES ÉQUIPES

Deux semaines en avance, CBSL demandera les entraineurs d’être disponibles pendant les deux jours de la formation des équipes : le premier jour pour les entraineurs-chefs des équipes au niveau A et la 2e journée pour les entraineurs d’équipes au niveau B la semaine suivante.

INTRODUCTION :

  1. Tout au long des 4 semaines d’évaluations intérieures, ségrégation graduelle des joueurs avec des « coupures ».
     

  2. Lundi précédent les évaluations extérieures : ségrégation approximative des 15-18 joueurs « Toujours en développement » par notre Directeur technique pour ainsi focaliser nos évaluations à l’extérieur sur les jeunes de nos potentielles équipes A.
     

  3. La semaine précédant les évaluations extérieures : aviser, si possible, les entraîneur(e)s-chefs potentiels de nos équipes A de préparer leurs listes de joueurs afin de sélectionner 2 joueurs sur les 5 soumis par CBSL le lendemain des évaluations extérieures

PREMIÈRE ÉTAPE (EX. LUNDI SUIVANT LES ÉVALUATIONS EXTÉRIEURES :

  1. Sélection des premiers joueurs des équipes niveau A, avec le Directeur technique, le CA et le Directeur entraineur(e)s. Les membres du CA dont les enfants sont pris en considération pour l'équipe A ne seront pas présents lors de la sélection de cet alignement ;
     

  2. Choix de 2 joueurs parmi une liste de 5 joueurs maximum (CBSL choisira environ les 10 premiers) qui sera fournie par CBSL (l’entraîneur, s’il le désire, pourra alors demander des conseils aux entraîneurs de la saison précédente sur l’attitude des jeunes en question avant de faire sa sélection ou simplement demander de consulter les commentaires de l’entraîneur de l’an passé) ;
     

  3. Diffusion des alignements des équipes niveau A sur le site de CBSL.

DEUXIÈME ÉTAPE (EX. LE 2e LUNDI SUIVANT LES ÉVALUATIONS EXTÉRIEURS) : 

 

  1. Attendre l’engagement des joueurs par le biais du paiement des frais supplémentaires obligatoires (incluant la participation à un tournoi) pour les équipes au niveau A et via la réception de leurs preuves de résidence et de leur âge Les membres auront 24 heures pour payer ces frais et envoyer leurs deux preuves, si il y a lieu ;
     

  2. Adresser les cas de surclassements (ou les « remplaçants permanents ») et de sousclassements, par le CA ;
     

  3. Proposition des alignements initiaux pour les équipes au niveau B par le Directeur technique ;
     

  4. Respecter notre procédure pour la formation des équipes au niveau B (voir section ci-dessus) ;
     

  5. Rencontrer les entraineurs-chefs des équipes au niveau B avec le Directeur technique et Directeur entraîneur(e)s pour finaliser les alignements. En cas d’absence d’une ou plusieurs parties, le CA en assumera les responsabilités ;
     

  6. L’approbation finale de tous les alignements par CBSL ;
     

  7. Diffusion des alignements des équipes au niveau B sur le site de CBSL.

MERCI À NOS COMMANDITAIRES/PARTENAIRES

Desjardins.jpg