POLITIQUES D'ÉVALUATIONS

Résolution du CBSL adoptée en 2012 et révisée en 2013, mars 2015, mars 2016, mars 2017, mars 2018 et mars 2019.
(
Les changements de 2019 ci-dessous sont en rouge.)

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte. 

OBJECTIF DE LA POLITIQUE

L’objectif premier de cette politique est d’assurer que chaque joueur soit évalué objectivement selon ses habiletés afin de le placer dans le niveau correspondant pour qu’il joue avec des joueurs du même calibre, s’il y a des places disponibles. 

 

CBSL estime que le processus d'évaluation est la meilleure façon pour que le joueur soit placé à son niveau et qu’il’ se développera au rythme approprié avec des défis réalistes tout en ne se sentant pas dépassé (ce qui pourrait porter à la frustration et au désintérêt éventuel dans le sport).

Il est fortement recommandé à tous les joueurs qu’ils participent aux évaluations même s’ils ne désirent pas faire partie d’une équipe de niveau A, afin d’avoir une appréciation juste de leurs aptitudes dans le but de former des équipes équilibrées au niveau B.

CHOIX DES ÉVALUATEURS ET CRITÉRES D’ÉVALUATIONS

 

Les évaluateurs qui pourraient être invités par le Conseil d'administration du CBSL (ci-après « CA ») pour participer au processus d'évaluation seront; instructeurs, entraîneurs « en formation » et entraineurs « formés » provenant d’une autre division que les joueurs évalués. Les suggestions d’alignements des évaluateurs pourront être soumises individuellement ou en groupe et sont attendues pour la fin de la période d'évaluation, au plus tard. Les formulaires utilisés par les évaluateurs seront fournis par CBSL et seront affichés sur le site internet. 


Il incombe à chaque joueur de démontrer ses aptitudes. Les prestations offertes lors des évaluations, sous réserve de ce qui va suivre, seront l’unique façon d’évaluer le joueur. CBSL se réserve aussi le droit si nécessaire d’utiliser également les évaluations des joueurs faites par les entraîneurs de l’année précédente.

CBSL ne favorisera pas les joueurs les plus âgés ni les plus jeunes pour ses équipes au niveau A mais s'efforcera plutôt de choisir les meilleurs candidats. Aussi, selon différents facteurs, ainsi que les évaluations, il est possible qu'un joueur, qui a été choisi pour jouer pour une équipe de niveau A à sa première année d'une division, soit invité à jouer dans une équipe de niveau B à sa deuxième année dans cette division. Dans ce cas, le CA fournirait une explication, si demandé. 

Les évaluateurs doivent tenir compte des éléments suivants (dans aucun ordre prioritaire) :

 

  • Attitude

  • Engagement lors de la saison précédente

  • Performance

  • Présences

  • Talent/Compétence

Nonobstant l'évaluation qui est faite d'un joueur, celui-ci ne pourra être considéré dans une équipe au niveau A s'il n'a pas participé à au moins 50 % des séances d'évaluation à l’intérieur ET à au moins 50% des séances à l’extérieur (sous réserve de la section Participation aux évaluations). Cependant, les joueurs qui assistent aux essais des équipes au niveau AA (ou supérieur) ou des équipes féminines régionales ET qui réussissent à passer à la 2e ronde seront exemptés de cette condition, s’ils se présentent à au moins 1 séance intérieure et, si applicable, 1 séance extérieure. De plus, CBSL exclura du calcul de la participation, les séances manquées en raison de blessures ou de la maladie à la condition que le joueur prévienne CBSL (à info@baseballstlaurent.com) au minimum 1 heure avant la séance, et ce pour un maximum de 2 absences.

Tout joueur qui est libéré lors de la dernière ronde de sélection AA (ou supérieur) est automatiquement invité à jouer pour l’équipe au niveau A de CBSL tant qu’il y a de la place disponible dans la division en question. Pour cette raison, les joueurs participant aux essais AA (ou niveaux supérieurs) ou aux essais des équipes féminines régionales doivent s’inscrire auprès de CBSL afin de réserver une place sur une équipe de CBSL.

Seulement les joueurs dûment inscrits et ceux sur la liste d'attente seront invités aux évaluations.

Les évaluations permettront de répartir les joueurs en trois groupes :

 

  1. Toujours en développement : ces joueurs ne seront pas considérés pour le niveau A ;
     

  2. Zone grise : ces joueurs peuvent être invités à jouer au niveau A en fonction des places disponibles. C'est dans cette catégorie que les évaluations jouent le plus grand rôle ; et 
     

  3. Compétences exceptionnelles : ces joueurs seront considérés pour le niveau A.

PARTICIPATION AUX ÉVALUATIONS

 

Équivalences :

  • Si une séance extérieure est annulée le jour même où il doit être tenu, tous les joueurs inscrits de la division en question se verront attribuer une moitié de séance en vue du calcul de leurs taux de participation. Si ladite séance est remplacée par une séance intérieure, les joueurs mentionnés ci-dessus se verront attribuer une autre moitié de séances (pour un total de 1 séance) dans la mesure où ils participent à la séance intérieure.
     

  • Un joueur doit participer à la séance complète pour être crédité d’une présence. Cependant, des exceptions peuvent être autorisées si les conditions suivantes sont respectées :

    • Approbation préalable du CA ;

    • Demandes non répétitives d’absence.
       

  • Idéalement, les joueurs doivent participer aux séances de leurs divisions; non seulement pour être évalués le plus justement possible mais, dans certains cas, pour des raisons de sécurité. Cependant, des exceptions peuvent être autorisées si les conditions suivantes sont respectées :

    • Approbation préalable du CA ;

    • Demandes non répétitives d’absence ;

    • Un joueur serait permis de participer seulement aux séances de la division adjacente supérieure, si les séances des deux groupes ne sont pas contiguës ;

    • Ces exceptions seront autorisées seulement pour ceux qui sont près des deux seuils de 50 % de présences ;

    • L’évaluateur se réserve toujours le droit de retirer le joueur de la séance, si l’évaluateur juge que la sécurité des autres joueurs est en jeu ;

    • L’évaluateur doit aussi être impliqué dans l’évaluation de la division originale du joueur en question.
       

  • Dans le cas d'un nombre impair de sessions et que le taux de participation tombe dans l’intervalle de plus de 40 % mais moins de 50 %, le taux de participation sera arrondi à 50 %.
     

  • Un joueur qui ne peut se présenter à aucune des séances extérieures doit prévenir info@baseballstlaurent.com des raisons, au moins une semaine en avance de ces séances. La demande sera considérée par le CA et si elle est acceptée, le joueur doit participer à une séance à une date choisie par le CA.
     

  • Les joueurs qui participent à la ligue de baseball printanière d’Intercommunauté seront crédités d’une séance pour leur taux de participation, selon les conditions suivantes :

    • Approbation préalable du CA ;

    • Demandes non répétitives d’absence;

    • Ces exceptions seront autorisées seulement pour ceux qui sont près des seuils de 50 % de présences.

LES SÉANCES D’ÉVALUATIONS

 

Pour optimiser le processus d’évaluations, nous allons procéder dès la première session à une certaine séparation des groupes. Par la suite, une certaine ségrégation des joueurs se poursuivra à chaque semaine des camps intérieurs. En effet, afin de réduire le nombre de joueurs à évaluer et pour s’assurer de la sécurité des jeunes :
 

  • tout en ayant la possibilité de s’entraîner dans les mêmes groupes que ceux évalués, les jeunes qui retournent dans la même division et qui jouaient dans une équipe « A » l’année précédente seront automatiquement exemptés des évaluations intérieures (l’évaluateur aura les noms avant le début des séances),
     

  • tout en continuant à participer dans les mêmes groupes que ceux évalués, tous les jeunes ayant des aptitudes évidentes pour faire l’équipe A ne seront plus évalués lors des 4 premières semaines intérieures,
     

  • tout en étant regroupés ensemble séparément, les jeunes ayant besoin de plus de formation ne seront plus évalués également mais on profitera des sessions pour les développer sur les bases du baseball.
     

Dans TOUS les cas ci-dessus, les joueurs devront quand même satisfaire à l’engagement du 50% sauf dans les cas précisés précédemment dans la politique. Les évaluateurs informeront alors le coordonnateur des évaluations afin qu’il prévienne les parents sur place. En cas de doute, veuillez noter qu’il sera possible exceptionnellement de retourner un jeune dans le groupe des joueurs évalués.
 

Les séances d’évaluations débuteront à l’intérieur et, si la météo et les conditions des terrains le permettent, vont se compléter avec des séances à l’extérieur la dernière fin de semaine. Toujours pour se concentrer sur les dernières coupures, les séances d’évaluation extérieures devraient être limitées à environ 15-18 joueurs cotés « Compétences exceptionnelles » ou « Zone grise », tel que déterminé par le Directeur technique et basée sur les évaluations intérieures. Veuillez noter que les cotes des joueurs repartent à 0 lors de la dernière fin de semaine pour le décompte final.

Les évaluations, surtout celles à l’extérieur, mettront l’accent sur des ateliers spécialisés en situation de parties, selon la division. CBSL ne privilégie pas les matchs hors concours comme méthode appropriée pour l’évaluation des joueurs, car elles ne permettent pas d'évaluer tous les joueurs de façon égale.

Si jamais les joueurs d’une même division doivent être séparés en plusieurs sous-groupes (pour des questions d’espace de gymnase par exemple), cette séparation optimale en sous-groupes sera effectuée en alternant le plus également possible les sous-groupes dans l’horaire des évaluations, afin que chaque joueur puisse être comparé à tous les joueurs de sa division.


Le CA, avec l'aide des évaluateurs, fera de son mieux pour s'assurer que tous les joueurs soient placés dans leur niveau approprié.

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter à info@baseballstlaurent.com.

MERCI À NOS COMMANDITAIRES/PARTENAIRES

Desjardins.jpg