FAQ

Qu’est-ce que le Club de baseball Saint-Laurent (CBSL) ?

CBSL est un organisme sans but lucratif immatriculé au Registraire des entreprises. CBSL a comme mandat de promouvoir le baseball et de coordonner cette activité sportive pour les filles et garçons de 5 à 21 ans de l’arrondissement de Saint-Laurent.Pour ce faire, CBSL compte sur la participation des parents bénévoles, ainsi que sur le soutien de l’arrondissement de Saint-Laurent en ce qui a trait aux ressources matérielles et autres, incluant les parcs, les arbitres, l’équipement et les uniformes. CBSL accepte également les enfants d’autres municipalités, telles que Mont-Royal et Outremont, dans la mesure où cela n’interfère pas avec les différents programmes ou activités sportives de ces municipalités.

Quel est le coût ?
Le coût de base pour jouer dans la ligue de CBSL dépend de l'âge du joueur (le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte). Habituellement, le prix varie entre 125 $ et 275 $ (pour les residents de St-Laurent). Des rabais sont accordés pour un deuxième et troisième enfant de la même famille. Il existe des rabais pour les familles à faible revenu également.

Dans quelle catégorie d'âge mon enfant serait-il classé ?
Rallye-Cap regroupe les joueurs qui auront 5, 6 ou 7 ans au cours de l'année.
Atome regroupe les joueurs qui auront 8 ou 9 ans au cours de l'année.
Moustique regroupe les joueurs qui auront 10 ou 11 ans au cours de l'année.
Pee-Wee regroupe les joueurs qui auront 12 ou 13 ans au cours de l'année.
Bantam regroupe les joueurs qui auront 14 ou 15 ans au cours de l'année.
Midget regroupe les joueurs qui auront 16, 17 ou 18 ans au cours de l'année.
Junior regroupe les joueurs qui auront 19, 20, 21 ou 22 ans au cours de l'année.

 

Encouragez-vous la participation à plus d'un sport ?
Baseball Canada encourage la participation à plus d'un sport. Toutefois, la pratique de deux sports ne doit pas se faire au détriment de l’un des deux. Lorsqu’il y a trop de conflits d’horaire, le joueur en retire peu de bénéfices, en même temps que son équipe souffre de ses nombreuses absences.

 

Comment puis-je inscrire mon enfant ?
Dans le but de rendre l'inscription plus efficace et afin d'orienter les énergies des bénévoles à d'autres tâches, CBSL offre l'inscription en ligne seulement, sur notre site internet, à partir de janvier. Généralement, nous n'acceptons pas les enfants qui auront 4 ans durant l'année.

 

Quand puis-je inscrire mon enfant ?
Les bénévoles qui gèrent CBSL ont, comme vous, un emploi et une famille. Nous donnons de notre temps pour organiser la saison de baseball pour nos membres. Comme vous, notre temps est précieux et par conséquent, il est impératif que CBSL fonctionne aussi efficacement que possible. Que vous soyez bénévole ou non,vous pouvez toujours nous aider dans une tâche très simple : inscrivez-vous dès que possible.

L'inscription (en ligne seulement) débute en janvier et se termine une fois qu'une équipe est complétée (qui pourrait être aussi tôt que la fin de février). Lorsqu'une équipe est complétée, nous commençons la préparation des ligues, des équipes, des horaires,etc. Il y a habituellement beaucoup de travail à faire.

Après que les équipes sont complétées, nous n’acceptons les joueurs que s’il y a un besoin. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les joueurs dont l'inscription aura été complétée. Une inscription est complète lorsque le formulaire d'inscription est rempli correctement et que le paiement est versé en totalité. Si vous n'avez pas acquitté les frais d’inscription en totalité, votre enfant ne sera pas considéré comme inscrit auprès de CBSL et de Baseball Québec et ne sera pas inclus dans les alignements donnés aux entraîneurs-chefs.

 

Quels sont les niveaux offerts à CBSL et à quel niveau mon enfant devrait-il jouer ?
CBSL offre les niveaux A et B. Le niveau AA est représenté par l’équipe des Tigres, une organisation affiliée qui peut être contactée à l’adresse courriel de Club de baseball St-Laurent. La participation d’un enfant à un niveau ou un autre dépend de ses habiletés et de sa volonté à tenir ses engagements auprès de son équipe. Le niveau AA exige un engagement sérieux et soutenu, les nombreux entrainements et parties étant généralement obligatoires. Le niveau A est un peu moins exigeant, car les entrainements sont moins nombreux qu’en AA, mais la présence à presque tous les entrainements et parties est fortement recommandée, voire exigée. Le niveau B,quant à lui, est considéré comme récréatif. Il n’est pas rare de voir évoluer dans le niveau B des joueurs très talentueux mais qui ne désirent pas s’engager autant que ce que requièrent les niveaux A et AA.

Si votre enfant participe aux essais AA,vous devez absolument l'inscrire avec CBSL aussi afin de réserver une place dans éventualité où votre enfant n'est pas choisi pour l'équipe AA. Si votre enfant est sélectionné pour l'équipe AA, vous serez remboursé.

Quand la saison commence-t-elle ?
Pour les niveaux Rallye-Cap, la saison commence habituellement au début de juin et se termine à la fin d’août. Il y a des entrainements ou des parties deux fois par semaine. L’instructeur communiquera avec les joueurs après la mi-mai.

Pour les niveaux A et B, la saison débute habituellement à la mi-mai et se termine en août ou à la fin de septembre. Il y a des entraînements ou des parties au moins deux fois par semaine. L’entraîneur-chef de l’équipe communiquera avec vous au cours des 2 premières semaines de mai. Il est possible que l’équipe participe aux championnats régionaux ou séries éliminatoires qui ont lieu à la fin du mois d’août. Les parents sont priés de planifier leurs vacances en conséquence.

Si l’instructeur ou l’entraîneur n’a pas communiqué avec vous selon les délais mentionnés ci-dessus, veuillez nous en aviser à 
Club de baseball St-Laurent.

Pour tous les niveaux et catégories d’âge, le calendrier des matchs n’est généralement pas disponible avant la mi-mai. Une fois terminé, il est affiché sur note site Internet.Il est important de le consulter régulièrement en raison de changements d’horaire en cours de saison.

 

Quel est l’équipement nécessaire ?
Votre enfant a besoin d’un casque de baseball muni de deux protège-oreilles, d’un gant de baseball et de souliers de course (les souliers à crampons en caoutchouc sont recommandés pour les niveaux moustique et supérieurs). L'usage des crampons métalliques est permis à partir de la division Bantam.

un support athlétique à coquille protectrice pour les hommes ou un protège-pubis pour les femmes sont aussi fortement suggerés.

Pour vos achats, nous vous suggérons les magasins suivant :

 

Play-it-again Sports 
2100 Decarie Boulevard
Montreal, QC H4A 3J3
(514) 484-5150

 

Baseball Town
3835, boul. Curé-Labelle
Laval, QC H7P 0A5
(450) 682-0009

Tableau de sélection des bâton et du gant de baseball

 

Le chandail est fourni par CBSL sur présentation d'un dépôt (jusqu’à 120 $) et doivent être retournés à la fin de la saison. L’équipement du receveur et les bâtons sont fournis par CBSL. Il n’est pas nécessaire de laver le chandail et le pantalon avant de les retourner puisque nous lavons tous les uniformes qui nous sont retournés.

 

Quel est mon engagement à titre de parent ?
Comme toutes les organisations de sport amateur, CBSL est géré par des bénévoles et est soutenu par l’arrondissement de Saint-Laurent. Les entraîneurs, entraîneurs adjoints, administrateurs et tout parent qui s’implique, même pour une seule tâche, sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. CBSL ne pourrait fonctionner sans eux. En général, les parents s’impliquent aussi longtemps que leur enfant joue au baseball, que ce soit une ou quatorze saisons. Idéalement, et par équité pour tous, les parents devraient tous mettre la main à la pâte pour CBSL. Minimalement, ils sont tenus d’adhérer au Code d'éthique (voir le lien à partir de notre site) et d’assister aux parties de leur enfant.

Ma participation sera-t-elle appréciée ?
Tous ceux qui s’impliquent ou qui font partie de CBSL, des employés de l’arrondissement aux joueurs en passant par les entraîneurs et autres parents bénévoles,apprécieront certainement votre participation. Mais par-dessus tout, c’est la satisfaction que vous retirerez à vous impliquer bénévolement qui constituera en soi la meilleure gratification.

Quel est l'engagement de mon enfant en tant que joueur ?
Plus un enfant s’investit dans le sport qu’il pratique, plus il en retire de bénéfices.Idéalement, les joueurs sont tenus de participer à tous les matchs et les entraînements. Dans la réalité, cela est peu probable, principalement en raison des vacances. Il est impératif que vous informiez votre entraîneur-chef si votre enfant n'est pas en mesure d'assister à un match ou à un entraînement. Vous pouvez le faire par courriel si vous avisez l’entraîneur plus de 24 heures avant un match. Vous devez l’aviser par téléphone si c’est moins de 24 heures à l’avance. Dans les ligues du Lac St-Louis (c.-à-d. les équipes A et certaines équipes B), une équipe perdra par défaut si elle se présente avec moins de 7 joueurs. Dans un tel cas, CBSL est également chargé d'une amende de 100 $.

Combien de joueurs sont dans une équipe? Est-ce que mon enfant sera assis sur le banc pour la plupart d'un    match ?
Toutes les équipes adhèrent à la notion de franc-jeu (qui est également exigée par Baseball Québec). Cela signifie que tous les joueurs auront leur tour au bâton.Les positions sur le terrain sont laissées à la discrétion de l'entraîneur-chef,mais aucun joueur ne restera sur le banc plus que les autres joueurs.Toutefois, à CBSL, nous n'avons pas plus de 13 joueurs par équipe. Cela permet aux joueurs de jouer plus souvent que si une équipe a plus de joueurs. Pour s'assurer que les équipes ne sont pas prises en désavantage numérique, l'équipe est encouragée à tirer pleinement parti du système de remplacement, ce qui signifie que les joueurs de niveaux inférieurs sont utilisés comme substituts. À CBSL, les joueurs jouent en général plus souvent que dans la plupart des autres associations.

Mon enfant pourrait-il être dans la même équipe que son ami ?
Au niveau B, nous ferons de notre mieux pour inclure votre ami sur la même équipe, mais ce n’est pas toujours possible en raison des restrictions concernant le calibre et l'âge des joueurs. Toutefois, au niveau A, les jeunes sont choisis selon leurs aptitudes, performances et habiletés. Seulement les enfants triés sur le volet selon leur talent seront invités à faire partie de la ou des équipes de niveau A. Ceci est fait pour garder les équipes de CBSL compétitives et, par conséquent, motivantes pour les joueurs.

Les équipes jouent-elles hors de l’arrondissement ?
Habituellement,toutes les équipes se déplacent pour jouer à l’extérieur de l’arrondissement,sauf les équipes Rallye-Cap. Une équipe A peut être appelée à se déplacer partout dans la région du Lac-St-Louis (de Hemmingford à Lac St-François). Les équipes B, à l’exception des niveaux Bantam et Midget, voyagent habituellement à Dollard-des-Ormeaux et Pierrefonds. Les équipes Bantam B et Midget B voyagent généralement un peu plus loin que les équipes B plus jeunes.

Veuillez noter que ces dernières années, les équipes B de CBSL ont dû se déplacer davantage parce qu'il n'y a pas assez d'équipes pour créer nos propres ligues.Notre but chaque saison est de créer des horaires favorisant des matchs à domicile ou la création de ligues exclusivement à St-Laurent.

 

Comment CBSL communique-t-il l’information ?
Hors saison, les communiqués de CBSL sont généralement diffusés par courriel. Durant la saison de baseball, les entraîneurs se chargent de communiquer les informations aux parents et aux joueurs. CBSL continue de faire parvenir ses communiqués d’information par courriel. Si vous avez encore des questions après avoir reçu une information par courriel ou après avoir consulté notre site Internet au www.baseballstlaurent.com, n’hésitez pas à communiquer avec nous à notre adresse courriel Club de baseball St-Laurent. Durant la saison de baseball, n’écrivez pas à CBSL pour des questions concernant les parties de votre équipe, les entraînements, les séances de photos ou tout autre sujet concernant votre équipe. Adressez-vous plutôt à votre entraîneur et aux autres parents de votre équipe.

Est-ce que quelqu’un lit les courriels envoyés à notre adresses courriel Club de baseball St-Laurent ?
Tous les courriels envoyés à CBSL sont automatiquement reçus par les membres du conseil d’administration (normalement au nombre de 5). Durant la saison, il est possible que d’autres personnes, dont l’arbitre chef, reçoivent aussi ces courriels. De façon générale, les réponses aux courriels sont rapides.

Les entraîneurs sont-ils certifiés ou formés ?
Les entraîneurs sont bénévoles. Ils sont encouragés à suivre diverses formations (dont la première est offerte sur Internet, à laquelle on peut s'inscrire au http://nccp.baseball.ca/). Les parents qui deviennent entraîneurs peuvent ou non avoir de l’expérience au baseball. Cela n’est pas un problème, puisque les connaissances s’acquièrent facilement avec le temps et par le biais des différentes formations. CBSL tente d'avoir un entraîneur certifié par équipe.

 

Est-ce que n’importe qui peut devenir arbitre ou marqueur ?
Si vous souhaitez être arbitre ou marqueur, contactez-nous à notre adresses courriel Club de baseball St-Laurent pour connaître les qualifications requises et la marche à suivre. Les arbitres et les marqueurs doivent avoir au minimum 13 ans.

Est-ce que CBSL remet des reçus d'impôts ?
Oui, si vous en demandez un.

Y a-t-il des entraînements hors saison ?
L'entraînement d'automne a lieu de septembre à décembre et les sessions d’hiver ont lieu de janvier à mi-mars, les samedis au gymnase du Cégep St-Laurent et les dimanches au Complexe Sportif de St-Laurent, pour tout enfant, inscrit ou non. Ces sessions, généralement pour joueurs de niveau atome et supérieurs, ne sont pas obligatoires. Elles sont pour ceux qui désirent commencer leur entraînement en prévision de la saison estivale ou qui désirent simplement en savoir plus sur ce sport ou simplement l’essayer. Les membres sont informés des détails par le biais d’un communiqué envoyé par courriel généralement en septembre et janvier. Les frais sont sde 5$/session. Notez que certaines fins de semaine pourraient être réservées pour des entraînements particuliers qui exigeraient un frais nominal (ces sessions sont également offertes à tous les enfants).

Est-ce qu’il y a des évaluations ?
Après la session d’hiver, soit à la fin de mars, il y a une période d’évaluation qui dure habituellement 5 semaines. Nous communiquerons seulement avec les joueurs dont l'inscription aura été complétée pour les inviter à participer aux évaluations. Une inscription est complète lorsque le formulaire d'inscription est rempli correctement et que le paiement est versé en totalité. Pendant cette période, le calendrier des évaluations peut entrer en conflit avec celui des entraînements ou des matchs de hockey de votre enfant. Nous nous en excusons et vous remercions de votre compréhension. Nous devons travailler avec les disponibilités du gymnase tout en essayant d'accueillir de nombreux groupes d'âge. Tous les joueurs dûment inscrits, mais qui ne veulent pas jouer pour les équipes A, devraient quand même participer aux évaluations en considérant ceux-ci comme des entraînements.

Y a-t-il un évènement pour souligner la fin de la saison ?
Oui. Un gala annuel se tient habituellement le weekend qui suit la fête du Travail. Les membres sont avisés par le biais du communiqué envoyé par courriel en août.

En quoi consiste l’assemblée générale annuelle ?
L’assemblée générale annuelle se tient habituellement à la fin octobre. Le conseil d’administration y présente un bilan de la saison et répond aux questions des membres. Si des postes sont libres sur le conseil d’administration, l’assemblée procède à l’élection de nouveaux administrateurs. En prévision de cette assemblée générale, les membres reçoivent des informations détaillées par le biais du communiqué envoyé par courriel en septembre, avec un rappel en octobre.

 

MERCI À NOS COMMANDITAIRES/PARTENAIRES

Desjardins.jpg